Du Portugal à Gibraltar

Publié le par dam-marine

Bonjour à tout le monde,

Depuis ma dernière bafouille nous avons fait beaucoup de chemin.

BAIONA, première ville très touristique que nous accostons. Beaucoup de monde, de grands magasins, des remparts médiévaux et la reproduction de La Pinta de Christophe Cobomb.

Nous quittons l'Espagne pour le Portugal.

Nous avions du mal à communiquer avec les espagnols, le portuguais n'en parlons pas.

Cependant, ils sont très ouverts et très serviables aux bateaux de passage. Ils parlent plus le français que leurs voisins, car ils apprennent notre langue à l'école.


Après différentes étapes nous avons mouillé à LEIXOES près de PORTO. Nous n'y sommes pas allés en bateau car il est dit dans les instructions nautiques, je site : "il est bien connu que le Rio Douro charrie encore la plupart des eaux d'égout de PORTO vers la mer, et plusieurs personnes ont été malades après avoir manipulé des cordages qui avaient trempé dans l'eau... De plus, ne jamais laisser le bateau seul, risque de vols..."

C'est pourquoi nous avons pris le bus, puis le métro. Superbe ville, malheureusement abandonnée par ses riverains qui se sont installés à la périphérie. Vieille ville tout en escaliers et la visite a été très fatiguante.




Bastien commence à en avoir marre et heureusement son copain "Dolphino" l'attend dans le port de LEIXOES. C'est un dauphin d'environ 2 m qui a élu domicile dans le port depuis une quinzaine de jours et il a eu la joie et le bonheur de le caresser et de jouer avec lui pendant quelques jours.

Mais il a fallu le quitter pour continuer notre descente et Bastien a été très triste.

AVEIRO, petite venise avec ses canaux, FIGUEIRA DA FOZ ou les canadaires remplissent leurs réservoirs dans le chenal d'accès au port, NAZARE, ville blanche en hauteur ou nous avons pris le funiculaire, (souvenir inoubliable), PENICHE avec son carnaval brésilien, CASCAIS, ville balnéaire très friquée, SINES avec son festival des musiques du monde, PORTIMAO premiers bains pour les adultes, l'eau commence à être plus chaude, OLHAO, ensemble d'iles sans route et sans voiture, le paradis...

Pendant toute la descente nous avons espéré les alizés portuguais. Moteur, moteur, moteur...

De retour en Espagne sur la côte sud, ou les températures sont nettement en augmentation (37°)

et surtout plus de houle du large. Mer calme, le bonheur...

Escale à MAZAGON, puis CADIX (la belle de Cadix....) ça vous dit quelque chose ?

Il faisait tellement chaud que nous n'avons pas pu visiter comme nous le souhaitions. Nous nous sommes réfugiés au frais dans la cathédrale, puis retour au bateau.

D'ailleurs nous avons visité pas mal d'églises, sûrement pour chercher le frais.

La BARBATE, premier port ou nous rencontrons des familles de toute nationalité avec des enfants.

De là, direction le détroit de GIBRALTAR.

En arrivant devant TARIFA, malgré le brouillard, nous apercevons les côtes du MAROC qui ne sont qu'à 8 milles. Gros trafics de porte-containers, de pétroliers, de ferries, enfin tout ce qui est énorme et qui flotte.

Impressionnant ! Des centaines de bateaux qui sont soit en attente, soit dans le rail.

Depuis une semaine nous sommes à GIBRALTAR, en escale forcée, car nous attendons les livres de Bastien qui sont partis de VANNES le 2 août et qui sont dans la nature,on ne sait ou ?

Heureusement nous sommes dans un mouillage sympa dans la baie de GIBRALTAR côté espagnol à LA LINEA, ou nous faisons des connaissances. Par contre, il y a eu des vols d'annexes, de moteurs, le maire est en prison, et il y a beaucoup de trafics avec le Maroc. Il faut être très vigilant.

Voilà pour l'essentiel. Nous sommes en pleine forme, tout va bien et à bientôt.

DAM-MARINE

 

 

 

 

Publié dans voilier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Cher Bastien,<br /> Tu me manques, j'espère pouvoir te retrouver un jours sur l'eau. Pendant la traversée nous avons vu plein de dauphins, il y avait beaucoup de brouillard et le lendemain nous avons fait une ballade au rocher. Nous avons vu beaucoup de singes petits et grands. gros bisous Bastien ecrit moi aussi
Répondre
D
Faites attention presque tous les Portugais comprennent le français mais ils ne veulent pas forcément le parler lol ;-)
Répondre