Nora (début sept.2009)

Publié le par dam-marine

 

P1010337


Depuis un mois que nous sommes au port, les coquillages prolifèrent sous la coque. Une couche blanche s'y est collée et nous avons même des moules. Dommage que l'eau soit polluée car nous n'avions qu'à les ramasser pour les mettre directement dans la marmite.

Loulou plonge pour en enlever le plus possible autour de l'hélice et du gouvernail et nous décidons d'aller caréner dans un mouillage.






Nous partons sur le site de Nora à quelques miles de Cagliari.



Ancienne colonie phénicienne, Nora est située sur un promontoire le long du littoral méridional de la Sardaigne, et recèle des vestiges phéniciens, carthaginois et romains.

P1010253.JPG





Nous jetons l'ancre au milieu de ruines historiques. Les fouilles romaines submergent en partie par la mer.








P1010284.JPG
Selon la légende, Nora serait la plus ancienne cité de Sardaigne. Elle aurait été fondée vers 700 av. J-C. Par le héros phénicien Norax, fils d'Hermès et de la nymphe Erithya.

A partir de 238 av. J-C., les romains y construisirent un théâtre, un forum, des thermes, un marché,des édifices publics et y aménagèrent un réseau routier encore intact et un système d'égouts efficace.

Elle fut abandonnée définitivement par la population lors des incursions répétitifs des pirates et des pillards arabes et pendant longtemps recouverte par la mer. Une tempête reporta au jour une partie du site et des fouilles furent entreprises.




P1010244.JPGP1010298.JPG














Nous visitons Nora. Il ne reste que les fondations mais on imagine sans mal les constructions. Des archéologues travaillent en groupe avec pinceaux et truelles. Il y règnent un silence religieux. Dam-Marine scintille entre deux colonnes de marbre. C'est superbe.

 


P1010196.JPG

Le lendemain, nous plongeons tous les 3 pour caréner la coque, Nous y allons au couteau à mastic. Puis le temps change. Le vent prend les quatre directions. Ça ne sent pas bon... Un déluge de grêle s'abat sur nous avec éclairs et orages.

Après deux jours de grains, nous rentrons à Cagliari. Les orages violents dureront une semaine. Lors d'une promenade pour sortir Gounif, nous reviendrons au bateau trempés comme des soupes avec dans les rues de l'eau jusqu'en haut des chevilles.

Publié dans voilier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article